Derniers sujets
» Un dessin par jour !
Apprendre a dessinée gratuitement EmptyJeu 6 Nov - 18:46 par kiros

» Cours 2 - Le smiley
Apprendre a dessinée gratuitement EmptyDim 14 Sep - 23:45 par kiros

» Cours 1 - Le dessin, c'est quoi ?
Apprendre a dessinée gratuitement EmptyDim 10 Aoû - 20:48 par kiros

» Bibliothèque Bulle d'ox
Apprendre a dessinée gratuitement EmptyJeu 29 Mai - 12:50 par kiros

» Une illustration par semaine
Apprendre a dessinée gratuitement EmptyDim 4 Mai - 21:21 par Casiopea

» Concours
Apprendre a dessinée gratuitement EmptyJeu 20 Fév - 17:52 par K.G

» Logiciel d'écriture de scénario
Apprendre a dessinée gratuitement EmptyMar 11 Fév - 17:47 par Apa-T

» lilian pas (encore ) de pseudo
Apprendre a dessinée gratuitement EmptyJeu 6 Fév - 19:28 par Joaub

» refonte graphique et redirection.
Apprendre a dessinée gratuitement EmptyMar 3 Déc - 11:58 par Nee-k

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Apprendre a dessinée gratuitement

Aller en bas

Apprendre a dessinée gratuitement Empty Apprendre a dessinée gratuitement

Message  kiros Ven 25 Nov - 2:17

Si tu es motivé pour apprendre a dessinée gratuitement et de chez toi en plus, j'ai un truc qui t'aidera a coup sûr : DESSINE !!! Twisted Evil

Y a pas de formule magique. Dessine à chaque seconde de libre. Ne sort pas sans crayons et feuilles, et tente de rattaché tout ce que tu vois a des formes géométrique simple pour mieux les redessinées. Décoincez-vous ! Si vous avez l'habitude dessinée sur des feuilles de petits cahiers, dessinée sur du format A3. Si vous avait l'habitude de A3, dessinée sur un post-it. Ne me demandez pas pourquoi, je ne vous répondrez pas. Faites-le et vous comprendrez. Vos actions aurons toujours plus de poids que mes mots (enfin, je crois).
J'arrête avec les conseils que vous avez déjà entendu (et que vous n’arrêterez pas d'entendre si vous demandez à un pro qu'elle est sa technique pour être aussi bon !), pour vous faire partager des liens internets que vous devez absolument aller voir pour apprendre ou améliorer votre coup de crayon.


C'est simple sur ce lien vous apprendrez pas à pas a dessinée. 2 bémols, tout est en anglais (mais la ça passe) et il n'y a que 20 vidéos gratuites (mais franchement, il y a déjà de quoi faire ça). Les vidéos sont longues et très bien détaillées, un véritable aubaine. Toute personne du forum qui me dira vouloir apprendre à dessinée ou révisé ses bases réaliste sans passé par ce site aura droit un savon de ma part. A moins que le site ne soit fermé (ce qui ne risque pas d'arrivé avant un moment a mon avis) il faut que vous y passiez un max de temps. C'est pour votre bien.
Ultimate figure drawing


Ce lien, c'est mon kif perso. Je vous conseil d'y aller au moins une fois par jour (week-end compris). Paramétré le diaporama à 90 sec pour les novices (je ne vous dis pas comment histoire que vous vous débrouillez un peu tout, mettez-y un peu du vôtre aussi  Wink ) et fait au minimum 10 dessin. Le but étant d'apprendre à aller à l'essentiel. Lâchez-vous !! j'insiste !. Ne négligez pas cette étape pour dessinée sinon ça reviendrait a construire une bâtisse avec des fondations approximatif; ça tiendra pendant un moment mais il y a toujours un moment ou tout s'effondrera, et d'autre part vous aurez un mal fou à améliorer vos bâtiments et il vous arrivera même d'oublier des pièces !
Posemaniacs

Dans le mêmes genre il y a pixel lovely que je trouve excellent. De plus on a la possibilité de choisir des durer bien plus longue au niveau des poses des modèles.
Pixel lovely


Après avoir vu comment dessinée pas à pas et avoir dessinée des dizaines et des dizaines d'écorché, vous êtes sensé avoir l'oeil entraîné et la main assez légère pour passez à l'étape supérieur : le dessin à partir de photo.
Fine Art


Maintenant que vous avez des acquis des bases réalistes, pour ce dernier lien, je vous invite zoomer sur le visage de vos futurs perso. En fait ça doit faire 20 bonnes minutes que je cherche les mots pour vous dire à quel point le lien qui va suivre est utile, mais le mieux c'est d'y aller. Il est super simple d'utilisation et hyper complet. ALLEZ-Y, c'est tout !
A'rt'natomia


Après avoir passez temps de temps a dessinée sur papier, que diriez vous de mettre au numérique ?
Pour ce faire je vous propose 2 adresses.
- Ce site vous aidera a placé vos ombres. Il n'est pas indispensable mais bien utiliser, il peut être plutôt sympa 'Scribber'
- Celui-ci est une invitation a partagé vos créations. 'Sketch odopod'


Dernière édition par kiros le Sam 7 Déc - 17:19, édité 3 fois
kiros
kiros

Messages : 204
Date d'inscription : 09/07/2011
Localisation : chez lui voyons !!

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre a dessinée gratuitement Empty Copier coller intégral du site "Kejhai.net" - merci à eux

Message  kiros Dim 10 Juin - 13:40

Anatomie : trucs et astuces par JackPot (lien vers le site ici)

Le but de ce petit tuto est de vous donner les quelques tuyaux graphiques simples que j’ai retenu de mes cours d’anat (à défaut de me souvenir de l’écorché complet du corps) et dont je me sers en permanence pour donner un aspect anatomiquement correct à mes persos. Ce sont en quelque sorte mes post-it mentaux quand je dessine ^^ !

1/ Une construction simple mais solide :

Un très bon exercice que j’ai fait en cours d'anat est de dessiner le modèle sous forme de simples cylindres. C'est extrêmement utile car cela indique la façon dont vont s'imbriquer les volumes les uns dans les autres et donne toutes les indications nécessaires pour placer correctement les lignes du corps les plus basiques et ainsi obtenir un bon volume général, ou si vous préférez d’éviter que votre perso ressemble au bonhomme de gauche :
Apprendre a dessinée gratuitement 1

Or, constatons que ce qui différencie principalement le monsieur de droite de celui de gauche ce sont les passages des lignes au niveau du cou, des aisselles et de l'entrejambe : rien que d'avoir bien placé ces lignes vous donne une base de dessin en béton ! Notez d'ailleurs que le bonhomme de droite est dans une perspective légèrement plongeante, les cylindres sont un très bon truc pour arriver à placer un personnage dans une pers (les cylindres étant des volumes ultra faciles à dessiner et donc faciles à placer en perspective) ^__^
En outre cette méthode s’avère également très efficace pour ne pas casser un volume initialement correct avec de mauvaises indications graphiques, notamment lorsque l’on dessine les vêtements :
Apprendre a dessinée gratuitement 2

Enfin sachez que le truc du cylindre peut énormément vous aider pour trouver les bonnes indications de pliures des membres :
Apprendre a dessinée gratuitement 3

2/ Connaître les bons repères graphiques :

Une fois que l’on a obtenu une bonne construction volumétrique de base, il peut être très facile d’enrichir anatomiquement votre dessin : pour ce faire vous avez simplement besoin de connaître quelques repères morphologiques en termes graphiques (inutile de savoir que c’est l’arrivée des isquiaux-jambiers qui forme le petit « H » derrière vos genoux pour le dessiner par exemple) et de les placer pertinemment ^^ Et pour bien les placer, y’a pas de secret, faut les apprendre ! En voici quelques-uns que ça m’a vachement aidé quand on me les a donnés (c’est un peu comme les calques photoshop, ça change la vie):
Apprendre a dessinée gratuitement 4
Apprendre a dessinée gratuitement 5
Apprendre a dessinée gratuitement 6
Globalement, souvenez-vous de dessiner les clavicules, apprenez vraiment la forme des jambes et essayer de donner un maximum de volume par des passages de lignes au niveau de l’accroche des membres : c’est pas trop prise de tête et ça peut vraiment donner du cachet à votre dessin !

3/ Petit cours express : le haut du buste :

Pour cette partie du corps, j'ai fait quelque chose d'un peu plus détaillé car il y a là quelques muscles qu'il est assez facile d'apprendre à dessiner et qui sont vraiment très utiles à connaître. A droite l'écorché, à gauche les repères graphiques utiles :
Apprendre a dessinée gratuitement 7
Le trapèze s’accroche sur l’omoplate et la colonne vertébrale (on le voit plus de dos)
Le pectoral est composé de 3 faisceaux, il est accroché à la clavicule d'un côté, le sternum de l'autre et le bout des 3 faisceaux sur l'humérus.
Le sterno-cléïdo-mastoïdien, comme son nom l'indique, est accroché sur le sternum, la clavicule (cf. petite fourche en bas du muscle) et la mâchoire. On le voit énormément et savoir le dessiner est vraiment utile ^^
Une fois de plus, notez à gauche la façon dont les lignes s’entrecroisent : c’est ce qui donne le volume ! Or, connaître les muscles permet de se rappeler de quelle façon elles le font et d’arriver à le retrouver quelle que soit la pose.
Apprendre a dessinée gratuitement 8

4/ L’aplomb et le déséquilibre :

Il existe un truc simple pour s’assurer que son bonhomme ne se casse pas la gueule quand on le dessine dans une pose statique debout : il faut que la verticale partant de la base du cou tombe au sol entre les deux pieds du personnage. Vous avez déjà fait du WiiFit ? C’est une histoire de centre de gravité ^^ Sachez d’ailleurs que c’est le déséquilibre qui est la source de tout mouvement. Par conséquent, pour dessiner une pose en mouvement essayez de faire en sorte que la verticale de celui-ci (il est souvent au niveau du nombril) tombe en dehors de la zone des pieds (ou plus simplement : s’il y a déséquilibre il y aura mouvement) ^^
Apprendre a dessinée gratuitement 9
5/ Bonus stage : anatomie animale :

Enfin voici la structure de base que j’utilise pour dessiner des quadrupèdes. Elle est assez simple à se rappeler pour la bonne raison que c’est pareil que nous, juste placé différemment ^^
Apprendre a dessinée gratuitement 10

Attention, cette structure est celle des animaux digitigrades c’est-à-dire qui marchent sur le bout de leurs doigts. Sachez que certains quadrupèdes comme l’ours ou l’éléphant sont plantigrades : ils marchent sur la plante de leurs pieds et mains. Graphiquement cela change surtout au niveau des pattes arrières où il n’y a que le genou qui se plie :
Apprendre a dessinée gratuitement 11

[Jackpot - http://jackpot-84.deviantart.com/ ]
kiros
kiros

Messages : 204
Date d'inscription : 09/07/2011
Localisation : chez lui voyons !!

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum