Derniers sujets
» Un dessin par jour !
Esotérisme et Alchimie EmptyJeu 6 Nov - 18:46 par kiros

» Cours 2 - Le smiley
Esotérisme et Alchimie EmptyDim 14 Sep - 23:45 par kiros

» Cours 1 - Le dessin, c'est quoi ?
Esotérisme et Alchimie EmptyDim 10 Aoû - 20:48 par kiros

» Bibliothèque Bulle d'ox
Esotérisme et Alchimie EmptyJeu 29 Mai - 12:50 par kiros

» Une illustration par semaine
Esotérisme et Alchimie EmptyDim 4 Mai - 21:21 par Casiopea

» Concours
Esotérisme et Alchimie EmptyJeu 20 Fév - 17:52 par K.G

» Logiciel d'écriture de scénario
Esotérisme et Alchimie EmptyMar 11 Fév - 17:47 par Apa-T

» lilian pas (encore ) de pseudo
Esotérisme et Alchimie EmptyJeu 6 Fév - 19:28 par Joaub

» refonte graphique et redirection.
Esotérisme et Alchimie EmptyMar 3 Déc - 11:58 par Nee-k

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Esotérisme et Alchimie

2 participants

Aller en bas

Esotérisme et Alchimie Empty Esotérisme et Alchimie

Message  Apa-T Jeu 21 Juin - 14:44

Etat donné les recherche que je mène en en ce moment pour l'histoire commune de Samarina, je voulais vous partager quelques liens. Si vous développez des scénarios lié à la magie, le chamnisme, l'heboristerie, les phénomènes occultes ... cela vous sera surement utile.

Bon pour commencer par l'alchimie voila une série de documentaires.
Les premiers (7partie de 50min chacun, c'est long mais très intéressant et riche en images) : vidéos
La première vidéo : première étape est à Bruxelles sur la Grand Place, dont les mur explique les étapes alchimiques. Pas mal d'explication des conte alchimique et explication sur leur hermétisme et symbolisme. Lien avec les arts, et introduction au couleurs dans l'alchime.
Seconde étape : Chartres, la cathédrale et ses statues, scène dans des cartouches, l'entrée des deux dragon autour du chêne, les mélanges féminin/masculin, lune/soleil, explication des éléments alchimiques, le labyrinthe ... Utilisation de la lumière, explication des vitraux. Les axes telluriques et géologique sur lesquels repose la cathédrale.
Troisième étape : Mont Saint Michel
Quatrième étape : Rocamadour
Cinquième étape : Saint jacque de compostelle
Sixième et Septième étape : Paris, notre dame, nicolas Famel. Dans la 6eme, après un lien vec le technologie moderne (puit de pétrole =athanor) retour rapide à Chartres sur le chemin pour deuxième partie de cartouches de sculpture, exposer toutes les étapes.

Ensuite un documentaire en 3 parties : Alchimie, science et mysticisme (partie1, partie2, partie3).
Plusieurs alchimiste explique leur état d'esprit, leur expériences, procédés, méthodes. Deux d'entre elle sont développé étapes par étapes (ou oeuvre en alchimie) : l'ouvre au noir par la voie des tourbes, et la voie sèche. Des analyse par des scientifique apporte un regard supplémentaire à ces expériences.
Pour moi la partie du documentaire la plus intéressante est celle de la fin de la partie 2 et la 3. Ou on a une foules d'images sur les différentes étapes de la voie sèche mais aussi des éléments : le lion vert ou vitriol ou émeuraude philosophale, le caput mortum (tête de corbeau), le miroir de l'ame, l'étoile des philosophes ou de compostelle ou aube naissante ...

Je rajouterais une liste de documents sur l'alchimie et des détails sur les différentes vidéos. Pour ceux que sa interesse aussi j'au des versions numérisé de divers ouvrage alchimies anciens (pas mal de gravure) du Mutus Liber, de L'atalante fugitive ...

Voila aussi une suite de liens :
Présentation de l'alchimie
Texte de la Table D'Emeuraude
Explication Vitriol
Site avec des explication fournis sur certains aspects de l'alchimie (beaucoup de texte)
les alchimistes dans l'art (dont très beau tableau des symboles de matériaux alchimiques)
Introduction symbolisme alchimique
Site de l'alchimie ^^ en anglais (très fournis et notamment partie sur les alchimie dans différents pays)
Dictionnaire mytho-hermétique de Dom Pernety


Dernière édition par Apa-T le Dim 24 Juin - 11:18, édité 1 fois
Apa-T
Apa-T
Admin

Messages : 169
Date d'inscription : 10/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Esotérisme et Alchimie Empty Recherche magie pour scénario Fracture

Message  Apa-T Jeu 21 Juin - 15:41

Pour mon histoire sur Samarina j'ai trouvé des documents d'orignes diverses sur la magie. Hésitez pas à vous en servir aussi et à les exploiter comme bon vous semble.

La défixion (c'est pour toi nico) et l'une des plus ancienne et répandu trace de magie sous la forme de tablettes. Ce texte tiré de wikipédia (vous y aurez en plus les liens et bibliographie, ainsi que des images de tablette), explique aussi les artefacts utilisés pour la défixion.
Spoiler:

Lia utilisera aussi certainement pas mal de talisman. Il convenais donc de se renseigner

Un talisman est un objet magique qui porterait des vertus occultes attirant des influences bénéfiques. L'art des talismans s'appelle la talismanie.

Classifications :
Il faut distinguer le talisman de l'amulette. Habituellement, il est dit que le talisman attire, tandis que l'amulette repousse. Il y a des talismans naturels (l'éclair, etc.) et des talismans artificiels. La matière des talismans varie : métal, peau, parchemin, papier. Certains talismans sont gravés (symboles, carrés magiques, écritures...), d'autres non.

Théories
Pour certains auteurs, le talisman tient sa force des images qu'il porte, pour d'autres (Thomas d'Aquin, Marsile Ficin) de la matière dont il est fait. Albert le Grand, dans le De mineralibus justifie l'existence de talismans purement astrologiques. Sur cette lancée, le Speculum astronomiae (Le Miroir de l'astronomie), attribué à tort à Albert le Grand mais qui aurait peut-être pour auteur Richard de Fournival[1] , a inventé la notion d' "image astrologique", talisman (imago) qui tire sa vertu uniquement des astres et qui ne doit donc rien aux démons, qui ne comporte aucune inscription, ni signe, ni rituel. Pour Thomas d'Aquin, les substances naturelles, telles que les herbes, les pierres précieuses, peuvent avoir certains pouvoirs en liaison avec leurs affinités astrologiques, et il est légitime de s'en servir en médecine ; mais si des lettres ou caractères sont gravés sur les pierres ou des invocations et incantations utilisées avec les herbes, tout effet consécutif est l'oeuvre de mauvais démons, et l'opérant a passé un pacte explicite ou tacite avec le Malin[2] . Marsile Ficin fait une liste des sept choses qui peuvent attirer les influences célestes, d'après les planètes : Lune (pierres, métaux, etc.), Mercure (plantes, fruits, animaux), Vénus (poudres, vapeurs, odeurs), Soleil (mots, chants, sons), Mars (émotion, imagination), Jupiter (raison), enfin Saturne (contemplation intellectuelle, intuition divine)[3]


Les cercle de Protection
Spoiler:

listes d'objets magiques et propriétés
Spoiler:

Poudre magique / herboristerie
Spoiler:
Lia utilisera très certainement certaines de ces plantes (accacia, céleri, chêne*, géranium, hénné (en tatouage), lotus, lys, muscade, oignons, olivier, tulipe, vervaine*, vétivier, violette).


contre sort
Spoiler:

Protection magique en tout genre
Spoiler:

Accroitre son pouvoir magique
Spoiler:
Apa-T
Apa-T
Admin

Messages : 169
Date d'inscription : 10/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Esotérisme et Alchimie Empty La Spagyrie, la palingénésie L'Oeil Oudjat

Message  Nee-k Sam 30 Juin - 11:19

Bonjour,

Il n'y a pas qu'Apa-T qui a le monopole de la documentation !

J'ai également fait quelques recherche sur l'alchimie et je suis tombé sur des sites assez sympa.

La Spagyrie:
C'est la pierre Végétale.

En alchimie il est dit qu'il existes trois type de pierre, une correspondant à chaque règne.

La pierre végétale ou Spagyrique, aussi appelé élixir. La pierre animale qui reste un tabou pour les alchimistes, et la pierre minérale aussi appelée pierre philosophique.

On dit que celui qui arrive à créer une pierre, maîtrise son règne.

Aussi, il existe plusieurs pierres végétales, elle varie en fonction de la plante utilisée et permet de tirer le maximum des vertus de la plante, c'est surtout à des fins thérapeutiques, enfin. Imaginez une pierre de Haschich ^^

La palingénésie:

Viens de de Palin - qui veut dire "à nouveau" et de genesie "création ou naissance".

Il s'agit d'un concept prônant qu'un vivant peut renaître à partir de ses cendres. Cela a donné lieu à de nombreux mythes comme le phoenix (l'illusion du Phoeniiiiix !!! Laughing ). Il semble que ce concept soit lié à la spagyrie qui permettrait de faire renaître la plante dont elle est composée le temps d'un instant.
C'est un concept que je tiens à exploiter en dehors du theme de la pierre végétale.

L'oeil d'Oudjat:
Ou l'oeil fardé gauche d'horus.

D'après la légende, Horus, durant son combat contre son oncle maléfique, Seth, fut blessé à l'oeil. Seth lui arracha et le coupa en 64 petits morceau dans accès de hargne qu'il dispersa dans le nil (qui était la poubelle de l'Egypte, puisqu'on s'amuse à y jeter des corps (Osiris), des membres et des Bébé (Moïse) ...)
Le bon oncle Thot, dieu des scribes du savoir et magicien par intérim, rassembla tous les morceau et paf ça fait des chocapics les recolla, or il en manquait un, qui fut introuvable. Thot usa de sa magie pour compléter l'oeil d'Horus qui retrouva sa fonctionnalité. Merci tonton.

C'est pour ça qu'en Arithmétique Egyptienne, les symboles qui compose cet oeil représente la fraction 63/64.

Pour la symbolique : cet oeil représente la connaissance, la santé, la prospérité, le bonheur et la chance, il permet aussi de voir au delà des choses, ou voir l'invisible.

C'est autant un attribut associé à Thot, l'Hermes Trismégiste des Grecs que du dieu pharaon Horus à mon sens.

On dit que les yeux d'Horus représentent la lune et le soleil.

Vous trouverez mes sources ci dessous :

Spagyrie et Alchimie
http://www.elixalp.com/spagyrie.php
http://www.tpissarro.com/alquimia/spagyrie-f.htm
http://60gp.ovh.net/~alchymie/

La palingénésie

http://www.matemius.fr/articles/magie/la-palingenesie.html

Mythologie Égyptienne

http://www.egyptos.net/egyptos/viequotidienne/oeil-oudjat.php
http://histoiresecrete.leforum.eu/t56-L-oeil-d-Horus.htm
http://jfbradu.free.fr/egypte/SIXIEMES/symboles/symboles.html
http://jfbradu.free.fr/egypte/LA%20RELIGION/LES%20DIEUX/thot.php3
http://trucsmaths.free.fr/nombre_d_or.htm#pi
Nee-k
Nee-k
Admin

Messages : 192
Date d'inscription : 09/07/2011
Age : 35
Localisation : Dans ton c**

https://bulledox.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Esotérisme et Alchimie Empty Re: Esotérisme et Alchimie

Message  Apa-T Jeu 12 Juil - 0:38

Pour ma part je vais aussi surement rajouter des éléments lié au Vaudou, au chamanisme, au symbolisme, à la lithothérapie (pouvoir des pierres), au yi king et aussi à la cosmologie nordique à travers les runes futhark. Une bonne partie se trouve sur pdf je vais du coup vous donner les références et quelques explications.

Le vaudou qui est lié au personnage du voyant à pour le moment été juste survolé avec un très intéressant article de wikipédia dont voici un extrait :
Vaudou
Le vaudou (ou vodou, ou vodoun) est une religion originaire de l'ancien royaume du Dahomey (Afrique de l'Ouest). Il est toujours largement répandu au Bénin et au Togo, comme dans le célèbre marché des féticheurs à Lomé.
À partir du XVIIe siècle, les esclaves originaires de cette région d'Afrique répandirent le culte vaudou aux Caraïbes et en Amérique. On le retrouve donc sous différentes formes à Cuba, en Haïti, au Brésil ou encore aux États-Unis, en Louisiane surtout. Le vaudou s'est aussi répandu en Afrique du Nord où on le retrouve sous différentes formes, dont la plus connue est le Gnawa au Maroc et en Algérie, mélangé au folklore religieux arabo-musulman. Le culte Vaudou compte environ 50 millions de pratiquants dans le monde. On trouve en 2011 de nombreuses communautés Vaudouisantes dans le monde entier, majoritairement sur le continent américain, et aux Antilles. Il existe en Europe des communautés plus discrètes mais néanmoins actives tel que le Hounfor bonzanfè, ou le Hounfor Konblanmen. Depuis peu le Vaudou s'étend également au Canada où de nombreuses communautés ont vu le jour et tentent de mettre ce système de croyance au devant de la scène.
Il me sert notamment pour définir le lointain pays d'origine du vaudou au poulpe qui sera béninois par ses ancêtre ancien esclaves

Concernant les runes j'en ai déjà fait part sur ce sujet mais les séries B.A.-Ba sont vraiment très bien faites livre concis mais précis et donnant l'essentiel. Celui qui m'a intéressé (consultable à la Bibliothèque Francois mittérand notamment) fut celui sur B.a.-Ba runes, A.-L. & A. d'Apremont. J'ai aussi complété avec un document Pdf résumant les utilité et correspondance de chacune des runes. Lia utilisera pas mal de ces runes sur ses équipements et tout ce qu'elle peut utiliser, très naturellement.

il faudrait également que je consulte ceux ci :
  • B.a.-Ba de la magie runique, Jean-Paul Ronecker
  • B.a.-Ba Yi-King, Marielle Frédérique Turpaud
  • B.a.-Ba symboles, David Gattegno
  • B.a.-Ba géomancie, Marielle-Frédérique Turpaud
  • B.a.-Ba Wicca, Christian Bouchet
  • B.a.-Ba occultisme, Christian Bouchet
  • B.a.-Ba satanisme, Jean-Paul Bourre
  • B.a.-Ba chamanisme, Christian Piras
  • B.a.-Ba des contes populaires, Jean-Paul Ronecker
  • B.a.-Ba phénomènes mystérieux, Jean-Paul Ronecker
  • B.a.-Ba des phénomènes mystérieux - Tome 2, Jean-Paul Ronecker
  • B.a-.ba des druides, Thierry Jolif
  • Le B.a-Ba de la numérologie prédictive, Jean-François Mazouaud
  • B.a-Ba des Ecritures Mysterieuses, Kircher
  • B.a-Ba des Sciences impossibles, Dominique Becker


Sinon concernant la litothérapie, j'ai cherché des infos sur internet en grande partie (je rajouterais les lien sous peu), mais notamment un document tiré de wikipédia sur la pierre d'Alatyr pour inspiration de la pierre que Lia donne a Setra.
Alatyr (mythologie)
Dans les légendes médiévales russes et le folklore slave, Alatyr' est le « père de toutes les pierres » (un omphalos) qui possède des pouvoirs de magie et de guérison. Il est censé se trouver au milieu du monde, sur l'île Bouïane. On affirme que cette pierre est gardée par les monstres mythiques Gagana l'oiseau et Garafena le serpent.
Sur Alatyr' pousse l'Arbre du Monde, et les rivières guérisseuses s'écoulent d'en dessous vers le monde entier. Les Russes croyaient qu'on pouvait accéder au ciel par l'Arbre du Monde, qui lie entre eux le Bas Monde, la Terre et les neuf cieux. On pense d'ailleurs que cet arbre était semblable à un très grand et très beau chêne (certains parlent d'un pommier ou d'un cyprès).
Une seule différence avec les autres chênes : sur celui-ci mûrissent les fruits et les graines de tous les autres arbres et plantes de la terre.
Là où l'Arbre dépasse le septième ciel, il y a une île nommée « Iriï » ou « Vyriï », d'où peut-être, le mot « raï » qui signifie en russe « paradis ».
L'Arbre du monde sur Alatyr' a plusieurs ressemblances avec Yggdrasil, l'Arbre-Monde de la mythologie nordique : ce dernier supporte aussi neuf mondes, il est au centre du monde, un aigle et le serpent Nídhögg y vivent.

Concernant le chamanisme je me suis basé en grande partie sur le livre :
Journal d'une apprentie chamane de Corinne Sombrun (et de la prise de note résultant de la lecture), ce livre raconte une initiation au chamanisme amazonien, et notamment la vision des mirari (les esprit protecteurs) des différents règne et esprits, les esprits des arbre, de l'utilisation de la pipe et des sons et aussi des transe ainsi que de la recette d'ayahuasca, une liane qui sert de base au rituel.
il va falloir que je complète et mixe cela avec des traditions chamaniques amérindiennes.

Sur l'occultisme, j'ai des scan pdf du livre "les clavicules de salomon" ce qui me servira de grosse base documentaire pour des talisman et amulette car il est illustré avec beaucoup de sceaux contre les démons notamment.

Pour le symbolisme certaines note on été prise dans un tout petit livre sur les symboles (dont j'ai oublié le nom). Mais aussi et surtout sur le livre que j'ai acquis : dictionnaire des symboles, mythes et croyances de Corinne Morel qui reprend sa signification de nombreux objets, animaux, symboles ... à travers différentes croyance. Cela servira à parsemer graphiquement mon histoire de références chargées en symboliques occultes.

Le yi-jing sera très rapidement abordé avec la voyante yakuza et notamment par les différentes méthode de divination se servant du yi-jing. Le premier document en pdf intitulé : YI KING (Yi Jing, I Ching), traduit par Paul-Louis-Félix PHILASTRE (1837-1902), il récapitule les 64 anagrammes. Il est complété d'un PDF de Wikipédia sur le yi-jing et les méthodes de divinations.

L'un des autre point concerne ce coup ci le combat au baton, l'arme favorite de Lia. En plus de me servir de la vidéo "La science du combat" je me suis appuyé sur le combat de la Rose Couverte qui est une méthode de combat presque alchimique dans la démarche (voir ce lien)
Apa-T
Apa-T
Admin

Messages : 169
Date d'inscription : 10/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Esotérisme et Alchimie Empty Re: Esotérisme et Alchimie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum