Derniers sujets
» Un dessin par jour !
Création de Personnage EmptyJeu 6 Nov - 18:46 par kiros

» Cours 2 - Le smiley
Création de Personnage EmptyDim 14 Sep - 23:45 par kiros

» Cours 1 - Le dessin, c'est quoi ?
Création de Personnage EmptyDim 10 Aoû - 20:48 par kiros

» Bibliothèque Bulle d'ox
Création de Personnage EmptyJeu 29 Mai - 12:50 par kiros

» Une illustration par semaine
Création de Personnage EmptyDim 4 Mai - 21:21 par Casiopea

» Concours
Création de Personnage EmptyJeu 20 Fév - 17:52 par K.G

» Logiciel d'écriture de scénario
Création de Personnage EmptyMar 11 Fév - 17:47 par Apa-T

» lilian pas (encore ) de pseudo
Création de Personnage EmptyJeu 6 Fév - 19:28 par Joaub

» refonte graphique et redirection.
Création de Personnage EmptyMar 3 Déc - 11:58 par Nee-k

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Création de Personnage

2 participants

Aller en bas

Création de Personnage Empty Création de Personnage

Message  kiros Mar 26 Juil - 1:17

Salut tous le monde

Pour ce faire ces personnages il faut tout d'abord commencer par ce poser une question simple : "quel est son rôle dans l'histoire ?", y répondre et développer autour par la suite. Ca parait bête mais j'ai vu beaucoup de personnage changé de rôle au fur et a mesure de l'évolution de l'histoire parce que cette question a était négliger.
Dans notre cas, le mot "rôle" est définir comme "une classe".
Le dictionnaire Hachette edition 2005 me sort 8 définitions pour le mot rôle qui n'ont strictement rien à voir avec mon propos mais pour bien travailler, je ne le conseillerais jamais assez, ayez toujours un Robert ou un Larousse a coté de vous en plus d'un accès a internet et FAITE VOTRE PROPRE REPERTOIRE PERSO APPLICABLE A VOS PROJET PRO !!! Ces quelques outils sous le coude et le post d'Apa-T "Les quatre aspects d'une histoire" en tête vous aideront a faire des scénarios pour intéressant que vous ne pouvez l'imaginer, j'en suis certain. Mais revenons a nos mouton.
Je me suis basé sur le livre "Bible Manga 1" après avoir lu une certaine quantité de bouquin traitant du sujet.

Je distingue donc 5 rôles différents :
les Héros: Le pilier de votre récit. C'est autour de lui que la trame scénaristique se développera.
les personnages secondaires: Il viennent tout de suite après le personnage principale. Sans eux, votre héros ne pourra pas évoluer convenablement. Leur personnalité est a travailler avec un soin tout particulier. Il ne faut pas qu'il soit plus charismatique que votre héros de peur qu'il ne l'évince, mais il faut qu'il ai assez de personnalité pour qu'on ai envie de le suivre.
les pousseurs: Ils sont présent pour accompagné le héros dans le but de lui donner la réplique et aide a faire avancé l'histoire. Ils s'illustrent fréquemment dans la peau de la famille, amis, collègue de boulot...
les furtifs: Comme le nom l'indique, ils sont voué a disparaître aussi vite qu'ils sont apparus. Ca peut être le vigile qui vous refoule devant la boite de nuit que vous ne reverrez plus de votre vie, le marchand d'arme qui vous dépanne le temps que vous ne trouviez un vrai forgeron ou le chauffeur qui vous invite a vous asseoir au fond avant d'annoncé la destination de son moyen de locomotion. Ils servent à créer une atmosphère ambiante a votre histoire.
Les figurants: En bref, c'est les personnages décor. Ils n'ont aucun rôle car leur présences suffit. C'est les passant dans la rue, les clients dans un restau qui marche, les places pour une séance ciné qui cartonne... le fond quoi.

Les rôles biens définit poussons la réflexion à l’étape clé de la réalisation du personnage: Le Charisme.
Pour ma part, suite à une influence directe de Djazz, je travail avec une liste de 10 points dont 5 minimum doivent avoir une réponse lors de la création du perso ;et elles doivent toutes avoir une réponse à la fin de l’écriture du récit. Sans cela je perso zappe le personnage sans aucune hésitation ou le passe au rang de pousseur dans le meilleurs des cas. Je ne cite pas de livre parce que cette liste me provient d’une expérience plus perso et faite à l’aide d’une solide documentation mais aussi au long de conversation interminable.
Il y a donc :
La Physionomie : l’origine ; ectomorphe, endomorphe ou mésomorphe ; sexe, taille, tâche de naissance, le personnage porte t-il des lunettes… Bref, tout ce qui touche au physique.
La Sociologie : le personnage a-t-il de la famille ; dans quelle milieu a-t-il grandit ; qu’elles sont ces hobbies, son style vestimentaire ; les musiques qu’il écoute ; quel genre d’ami a-t-il… en un mot, son habitus
La Psychologie : son caractère ainsi que ça cognition.
Le Passé
Le Paradoxe : Une action contraire à la personnalité. Choisissez-le avec parcimonie ! Il ne faut pas le multiplié ou en faire un trop fort sinon il se transformera en Schizophrénie (et c’est le point qui suit).
C’est 5 points sont les plus parlant pour moi. S'ils reste sans réponse je remets en jeu leur utilité au sein du récit. Je vous conseille de faire de même mais vous êtes libre de faire comme bon vous semble. Poursuivons.
Le trouble mental : Je me suis permis de prendre un passage du site wikipédia que j’ai copié coller.
« Selon l'Organisation Mondial de la Santé (le OMS), les troubles mentaux sont un ensemble vaste et varié de « problèmes de santé mentale » qui surviennent lorsqu'un individu ne peut « se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et contribuer à la vie de sa communauté » et qui sont généralement caractérisés par une certaine combinaison de pensées, d'émotions, de comportements et de relations avec les autres. »
En clair, si votre personnage ne souffre pas des maux cités plus haut, c'est qu'il à une vie on ne peut plus banal et il n'as rien à raconter d'intéressant; et je vous mets au défi de me prouver que j'ai tort Smile . Voici une petite liste de trouble mentaux dans vers laquelle je vous invite a vous penchez.
Maniaque, Dépressif, Schizo, Paranoïa, Anxiété, Sociopathe.
Il en existe encore bien d’autre alors, s’il plait, rendez-vous service a vous-même et prenez-vous un peu la tête dessus.
Coté obscur : Prenez bien garde à ne pas le confondre avec le Paradoxe. C’est deux choses complètement différentes. Ici on parle de chose négative par rapport au profil de votre personnage. Le coté Obscur de San Goku de DB était le fait qu’il puisse ce transformé en gorille géant par exemple.
Jardin secret: Il s'agit du genre de secret que seul le personnage connait, en début d'histoire. Le lecteur et/ou les autres personnages peuvent avoir quelque indice clairsemé ici et là dans l'histoire pour donner existence au secret et suscité un intérêt de plus à l'histoire.
Don/Faculté: Ne vous sentez pas obligez d'affublé votre personnage de superpouvoir. Une mémoire photographique ou une grande facilité pour apprendre les langues sont de très bonne faculté en fonction de votre aptitude à vous en servir. De même que de trouve un don qui a l'air d'utilité moindre et en faire ça force. Pour moi l'exemple majeur reste One Piece. Le personnage principal - un pirate des mers, je le rappel- est d'une part maudit par les eaux à cause de son don, et celui-ci donne a son corps les propriétés du caoutchouc. La série compte plus de 400 épisode alors que je peine a imaginer une histoire de plus de 10 partie avec un tel point de départ. Du coup je suis très curieux de voir comment va ce développer le personnage. Voila un bel exemple de don je pense.
Point faible: Voyez ce point comme un obstacle pour votre personnage. Lorsque je parle "d'obstacle" en scénario, je fait référence à un mur qui doit être assez haut pour vous barrez la route mais il ne faut pas qu'il soit insurmontable sinon, gare aux "Deus Ex Machina"

Vous pouvez bien sûr ajoutés les vôtres tel que lui attribut une activité, lui donné un charme physique mais demandez-vous si ces ajouts servent votre histoire.

Merci de m’avoir lu et j’attends vos réponses avec impatience.

Kiros
kiros
kiros

Messages : 204
Date d'inscription : 09/07/2011
Localisation : chez lui voyons !!

Revenir en haut Aller en bas

Création de Personnage Empty combattre les stéréotypes

Message  Apa-T Lun 15 Aoû - 22:48

Super, moi qui cherchais des fiches perso je vais réutiliser tout ça pour faire ma fiche sur LIA. Bon si je dois rajouter un commentaire c'est par rapport à ce que j'avais lu dans le livre de création de scénario ? (le orange de la fac ... tu dois pouvoir m'aider salyf, celui que la femme quakers ou mormon je sais plus).

Ce qui était expliqué dans son bouquin concernait les stéréotypes. Justement pour éviter de tomber dans le stéréotypes, une astuce basique est justement de nuancer les caractéristique en ajoutant des détails aux même attributs de votre personnage.

Je m'explique avec un exemple : si vous créez un ninja si au niveau de son caractère vous lui donnez juste un attribut vous risquez de tomber dans le stéréotype. Si vous vous rajouter un ou deux détails à son caractère vous avez plus de chance de le rendre unique. Pareil sur le physique, des ninjas colossaux vous en trouverez beaucoup, mais colossaux et avec une jambe de bois à mon avis beaucoup moins, si vous lui rajoutez quatre bras à mon avis vous avez pas beaucoup de risque que quelqu'un l'ai inventé avant vous Very Happy.

Autre point sur les stéréotypes. Dans mon article sur "Les quatres aspects d'une histoire" l'éditeur de SOLARIS Yves Meynard expliquait sur le lien que j'ai fourni :
Le boom de la littérature fantastique date de l'époque symboliste, à la fin du 19e siècle. Il est devenu essentiellement impossible d'inventer des idées renversantes qui n'ont pas été explorées de par le passé. Je ne veux pas dire qu'on ne peut plus être original, mais que c'est dans les détails et les nuances qu'on doit l'être désormais.
Apa-T
Apa-T
Admin

Messages : 169
Date d'inscription : 10/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Création de Personnage Empty Re: Création de Personnage

Message  kiros Mer 31 Aoû - 14:27

ectomorphe, endomorphe ou mésomorphe
Après une conversation avec Apa-T, il parait que cette classification est trop simpliste et que dans le fond nous faisons tous partie de ces 3 types en même-temps.
Tout dépendrait donc de notre métabolisme et de notre nutrition pour entrée ou non dans une de ces catégories.

En ce qui nous concerne, jeune créateur, rien ne nous oblige a respecter les règles au pied de la lettre. Nous pouvons nous permettre d'utiliser le jargon qu'on veut t'en qu'on ce comprend. A nous de voir...
kiros
kiros

Messages : 204
Date d'inscription : 09/07/2011
Localisation : chez lui voyons !!

Revenir en haut Aller en bas

Création de Personnage Empty Re: Création de Personnage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum